La farine de la Cocanderie

Faire de la farine avec notre blé était une idée que nous avions depuis longtemps dans notre tête. Après une visite d’un moulin à vent en Vendée, on s’est dit que c’était ce que nous voulions faire. Mais comment ?

farine/moulin.jpgPuisque là où nous vivons il n’y a pas de moulin à eau, ni même de moulin à vent, nous avons donc chercher l’outil qui pourrait nous faire la farine.
Et c’est en voyageant sur internet que le rêve est devenu réalité.

Début 2010  le petit moulin à farine d’occasion fût acheté. Après de nombreux essais de mélanges de différentes variétés  de blé produit sur l’exploitation que la farine à vu le jour. C’est aussi en collaboration avec un ancien professeur des écoles de boulangerie de Paris, le négociant, un boulanger, qui ont cru au projet que nous avons pu fabriquer une farine pâtissière et boulangère (panifiable).

Aujourd’hui la farine de blé est vendue à des boulangers, pâtissiers qui la transforme en pains, baguettes. La farine  est aussi vendu aux particuliers soit dans certains magasins de producteurs, épiceries fines, commerce ambulant et également en vente à la feme. Nous fabriquons aussi de la farine de sarrasin, farine sans gluten.
Pour se faire connaître Thierry et Nathalie participent à des marchés gourmands, différentes fêtes de village où ils font une démonstration sur place avec le petit moulin.

Mais voilà les commandes sont de plus en plus nombreuses et le petit moulin montre vite ses limites (6 kg de farine à l’heure).

Il faut donc investir dans un moulin plus performant (20 kg de farine à l’heure).

Aujourd’hui des projets d’aménagement du site de l’exploitation sont en cours avec la création d’un local de fabrication plus adapté et un local de vente à la ferme pour mettre en valeur les différentes farines fabriquées sur la ferme. comme nous transformons que les céréales produit sur l’exploitation nous avons actuellement 3 sortes de farine :

- la farine pâtissière et panifiable pour toute la cuisine, le sucré, salé, au prix de 1.85 le kg
- la farine complète pour le pain , pâte à tarte, pâte à pizza au prix de 2.05 € le kg.
- la farine de sarrasin qui est une farine sans gluten au prix de 2.55 € le kg.

 

Vous  trouverez toutes nos farines en sac de 1 Kg et 5 kg sur commande sur le site de la ferme.











Vente en direct à la Ferme de la Cocanderie - Viande - Farine - Saint Martin de Bridoré, Indre-et-Loire, France

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web